Rendez-vous au cabinet et sur Skype de 14h à 20h

 22 Boulevard Bis de Montréal 06200 Nice

 RAPPEL  GRATUIT

Psychologie et bien-être par votre psychosexologue à Nice

Les articles du bonheur à 2 dans les Alpes-Maritimes

Psychologie et bien-être

Voici la définition du Larousse pour bien-être : état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit.

Donc, dans cette catégorie, vous découvrirez tout ce qui vous permettra d’atteindre ou recouvrer l’équilibre, de vous retrouver avec vous-même ; et en ce qui concerne le niveau physique : mieux connaître les besoins primordiaux de votre corps afin de les satisfaire. Quant au niveau psychologique, ce sera tout ce qui permet d’améliorer la qualité de votre vie, d’éviter la fatigue et d’évacuer le stress, de développer de plus en plus la sérénité.

Pourquoi bien se connaître est si important ?

Quand nous ne nous connaissons pas, en tout cas pas suffisamment et en profondeur,

il va nous être difficile de faire des choix conscients, des choix qui nous satisfassent pleinement, sur le long terme…et dont nous soyons fiers.

Nous risquons alors de nous laisser gouverner :

 

  • Par nos peurs : sans même nous en rendre compte, souvent  en procrastinant (pardonnez le barbarisme du mot : ça veut juste dire que vous remettez au lendemain tout ce qui vous fait flipper un temps soit peu !), d’agir parfois même contre vos intérêts ou sans vouloir envisager les conséquences de telle décision, ou de prendre la tangente pour retarder l’échéance redoutée…

 

  • Par nos croyances limitantes ou erronées : d’autant plus fortes que nous n’en sommes pas conscients, et qui vont donc nous empêcher de nous réaliser, allant parfois à l’encontre de nos souhaits et objectifs. Voici 2 exemples pour illustrer cela :

 

  • Une de mes patientes avait été abreuvée à longueur d’enfance par sa mère de : « si t’es aussi susceptible (entendez : vulnérable), personne t’aimera jamais ! », la condamnant ainsi à ne jamais être aimée puisqu’elle se savait effectivement vulnérable. Et devinez ce qui se passa ? A quarante ans, toujours sous l’emprise de cette injonction, elle n’avait jamais trouvé quiconque pour l’aimer…jusqu’à ce que nous débusquions cette croyance. Une fois le travail fait, elle a enfin pu trouver l’amour.

 

  • Une autre, thérapeute elle aussi, plafonnait toujours à un certain niveau de réussite sans arriver à le dépasser quoi qu’elle fît, et malgré de solides compétences, jusqu’à ce qu’elle découvre, alors que nous parlions de sa relation à son père, un très brillant et fortuné homme d’affaires, qu’elle ne se permettait pas –par loyauté familiale inconsciente- de le dépasser. Chose fut faite, une fois cette croyance éradiquée.

Bien se connaître va être une clé essentielle au bonheur puisque cela va nous permettre d’éviter la frustration, d’agir en accord avec qui nous sommes, nos valeurs, nos sentiments, nos convictions, et d’avancer dans la vie en acceptant les défis, ce qui va donc nous demander parfois –souvent- de nous bouger, de faire un effort pour  sortir du connu et du confortable afin d’OSER.

OSER QUOI ?

Oser devenir qui nous sommes réellement, le vrai nous, débarrassé de tous les oripeaux de la personnalité que sont nos peurs, nos fausses croyances, nos comportements aberrants,

Nos attitudes erronées, nos blessures et traumatismes débilitants, nos inconsciences et nos manques d’amour envers nous comme envers les autres, et j’en oublie certainement pas mal, mais pour résumer : tout ce qui nous enferme dans un train-train morne et triste, ou si vous préférez  METRO-BOULOT-DODO.

Alors, je dis OUI pour la connaissance de soi et tout ce qui va la favoriser : les thérapies, le coaching, les lectures inspirantes, les conférences,  plus celles sur internet (= webinaire), les réflexions/introspections/discussions/tables rondes, tout ce qui va nous permettre de nettoyer les vitres sales de notre demeure intérieure, puis d’ouvrir la fenêtre pour laisser entrer les parfums du printemps, le chant des oiseaux, le bruit du monde, la vie elle-même !

Donc OSONS FAIRE BRILLER LA LUMIERE QUE NOUS SOMMES TOUS lorsque nous allons rencontrer notre ombre pour mettre au jour ce qui est à nettoyer…

Et plus nous avançons, plus nous allons nous rendre compte que cette devise, inscrite sur le fronton du temple de Delphes, et attribuée à tort, paraît-il,  à Socrate, est, ô combien vraie :

Connais-toi, toi-même, et tu connaîtras l’Univers et les Dieux !

 Avec comme bonus, une estime de soi renforcée et une réelle fierté personnelle

L’importance dans le couple d’avoir une vision commune

Développer un projet ensemble, avoir des aspirations communes, va permettre de fédérer le couple autour d’un objectif, et donc le maintenir heureux et en éveil, dynamique –chacun restant attractif pour l’autre- et permettre d’éviter l’écueil de la routine, pire de l’ennui…

Partager des valeurs communes va aussi considérablement faciliter les choses, tout comme avoir des valeurs trop dissemblables, voire opposées, va compliquer singulièrement la relation, voire la condamner à plus ou moins brève échéance.

En effet, que faire par exemple : - si l’un déteste la campagne alors que l’autre ne rêve que de s’y installer ?     

- ou si, pour l’éducation des enfants, l’un prône la patience, la douceur, l’encouragement, en laissant à l’enfant la liberté de faire ses expériences, alors que pour l’autre « un enfant, ça se dresse ! »

Ben voui, va y’avoir un gros souci !

A moins qu’il y ait assez d’amour, de patience, d’acceptation, de communication et de tolérance dans ce couple pour trouver un modus vivandi… ou que l’un soit assez humble pour se ranger à l’avis + sage et éclairé de l’autre… Si si, ça peut arriver…quand on est déjà grands-parents sans doute…En tous cas, « on » serait certainement pas en train de lire cet article 

Donc, la meilleure façon d’avoir à ne pas mener de négociations improbables… c’est déjà de connaître nos propres valeurs, puis de les corroborer avec celles de notre partenaire avant même de se mettre en couple…

Mais il n’est jamais trop tard pour les clarifier et en parler car cela va nous permettre de mieux nous comprendre nous-même, de bien identifier ce que nous recherchons ou voulons éviter, de réévaluer nos actions et choix présents à la lumière de cette nouvelle conscience afin de créer des objectifs + en adéquation avec qui nous voulons être, afin de créer la vie que nous souhaitons.

Il nous sera précieux de nous rappeler souvent que toutes nos décisions sont le produit de nos valeurs !

Connaître le système de valeurs de ceux qui nous entourent nous permet de :

  • Cesser de juger l’autre
  • Mieux comprendre ses réactions et décisions        
  • Sachons qu’il est + facile de s’adapter à l’autre que de tenter de le changer
  • Enfin, c’est un excellent filtre pour l’emploi et les relations amoureuses et sociales

L’intérêt de tout ceci, c’est que lorsqu’on connait les valeurs d’une personne, on peut aisément comprendre sa logique et prédire ses choix !

Alors, avant de déterminer notre vision commune, notre/nos projet(s) de couple, commençons individuellement par clarifier nos valeurs :

Qu’est-ce qui est le plus important pour vous dans la vie ?

(mettez en vrac tout ce qui vous vient à l’esprit, vous les classerez après)

Santé ? famille ? amour ? amitié ? travail ? franchise ? honnêteté ? plaisir ? partage ? aventure ? le fait de contribuer ? succès ?

argent ? pouvoir ? humanitaire ? apprendre/ transmettre ? humour ? sérénité ? compassion ? intégrité ? bienveillance ? se réaliser ? ................................

Vous pouvez aussi vous aider en décrivant votre vie idéale dans tous ces aspects, dans tous les domaines.

Maintenant, s’il ne devait en rester qu’un, ce serait lequel ? Celui qui rendrait les autres (presque) sans valeur s’il venait à disparaître de votre vie ?

Et maintenant, comparez avec le deuxième plus important pour vérifier s’il conserve bien sa première place ; et ainsi de suite jusqu’à détacher vos  premières valeurs.

Et pour aller encore plus loin, vous pouvez of course continuer le même schéma avec les contre-valeurs ! c’est-à-dire ce que vous ne voulez (plus) jamais (re)vivre !

Et bien sûr, profitez d’un moment de pause, de re-création avec votre chéri(e) pour partager le résultat de votre labeur ! 

Pour plus de renseignements ou pour une demande de prise de rendez-vous, veuillez m'appeler au numéro ci-dessous

22 Bis Boulevard de Montréal 06200 Nice